L'analyse pertinente de certains procédés d'écriture repérés dans le texte vous permettra de justifier votre réflexion interprétative. Voici quelques exemples d'éléments à repérer et à commenter :
Voici un exemple de commentaire sur l'antithèse.
L'opposition entre « honneurs » et « captivité » crée un contraste saisissant, révélant l'ironie de la situation : ce qui semble être une marque de respect et de liberté (les honneurs) n'est qu'en réalité une autre forme d'esclavage. Cette antithèse sert à dénoncer les apparences trompeuses et les illusions sociales dont semble être victime Aza. Zilia suggère que les honneurs et les marques de respect peuvent être utilisés comme des outils de contrôle et de domination, tout comme la captivité. Avec lucidité, Zilia tente d'ouvrir les yeux de son amant pour lui faire prendre conscience de la réalité de sa situation.
Problématique possible : en quoi cette lettre révèle-t-elle un personnage féminin qui, malgré sa captivité, montre une véritable force dans sa quête de liberté et de bonheur ?
I. L'expression des sentiments de Zilia
II. La critique de la domination espagnole et la quête de liberté
La liberté illusoire d'Aza : analysez comment Zilia perçoit la liberté d'Aza comme une illusion, malgré les honneurs des Espagnols.
III. L'appel à la liberté
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 